Joséphine,
impératrice des arts et passionnée de botanique
« Joséphine de Beauharnais », au-delà de son célèbre mariage impérial, a nourri deux passions : l’une pour l’art, l’autre pour la botanique.
Grâce à d’innombrables commandes auprès des plus grands créateurs de l’époque (peintres, ébénistes, joailliers, décorateurs…) elle a construit une inestimable collection et encouragé l’essor d’artistes aujourd’hui référents. La chambre qui lui est consacrée au Domaine de Prin est un hommage a cette éternelle ambassadrice du goût français.
Autre point de rencontre avec nos chambres d’hôte en Champagne, c’est la passion de Joséphine pour la botanique et pour la nature au sens large. Joséphine a contribué à introduire de nombreuses espèces florales en France, notamment des plantes d’origine subtropicale. Les collections du château de la Petite Malmaison, alimentées par la volonté de Joséphine ont été un trésor pour les pépiniéristes français. A la Malmaison elle a aussi organisé une véritable ménagerie, qui a servi d’observatoire pour les professeurs du Muséum national d’histoire naturelle.