Une histoire de quatre siècles

Le premier château de Prin fut construit en 1612 par Nicolas Thiriet.

Seigneurs, Marquis, Comtes et Comtesses se succéderont avant que cette propriété ne devienne l’actuel Domaine de Prin.

Le Cardinal de Richelieu y fût hébergé du 13 au 26 juillet 1641 lors de son séjour à Reims accompagnant le roi Louis XIII.

Détruit par les allemands en 1918 lors de la Première guerre mondiale il fût reconstruit plus modestement entre 1925 et 1928.

Il servit par la suite de « Centre d’accueil pour les orphelins de la Seconde guerre mondiale » puis de centre de colonies de vacances pour les enfants.

 

Le Cardinal de Richelieu y fût hébergé du 13 au 26 juillet 1641

 

 

Du château du XVIIème siècle il reste néanmoins la tourelle appelée jadis « la Tour du Guetteur ». Le « guetteur » y avait sa chambre et la position de cet édifice lui permettait de surveiller l’entrée du château.

Les terrasses aux abords du château sont toujours visibles. La première sur le bord de l’étang, est soutenue par un mur en pierre fortifié. Aux deux extrémités s’érigent les tours. L’une d’elle, dite « la Malgouverne » servait d’habitation au jardinier d’antan.

La seconde faisait office de chapelle et selon les dires de cette époque, elle dépendait directement du Monastère de Saint Rémi à Reims.

La légende voudrait également qu’un passage souterrain relie directement le Château de Prin à l’Abbaye d’Igny. Les religieuses l’auraient emprunté pour fuir les allemands lors de la Première guerre mondiale.